Contactez-nous!



Exposition permanente et temporaire


Exposition permanente dans les salles Marguerite-Lachapelle et Famille Moody

Une exposition traitant de la famille Moody et de ses célèbres manufactures d’instruments aratoires et machines agricoles est présentée dans les salles Marguerite Lachapelle et Famille Moody.

Ayant quitté son Yorkshire natal en avril 1830 à bord du Maida pour venir s’installer ici, Matthew Moody a laissé sa marque dans le paysage et la vie quotidienne des gens de Terrebonne et des environs.

Avec le temps, il laissa la gestion des entreprises à ses fils et neveux.

Les vendredis, samedis et dimanches de 13h00 à 18h00 du 25 juin au 28 août 2022 (fermé le 1er juillet)

Sur réservation hors saison.

Contribution volontaire.



Exposition temporaire dans la salle Aimé-Despatis

La guerre de Sept-Ans ou French and Indian War se termine avec la signature du Traité de Paris en 1763 et la cession de la Nouvelle-France par le roi Louis XV au roi George III d’Angleterre en contrepartie de la conservation des Antilles, productrices de sucre, de mélasse et de rhum qui rapportent plus au Trésor royal.

De 1758 à 1760, tout particulièrement, la seigneurie de Terrebonne, ses moulins et sa population sont mis à contribution dans l’effort de guerre : les moulins du seigneur LaCorne fournissent grains et farines pour les vivres des troupes et des milices; la population héberge en hiver des détachements des régiments La Sarre  et Berry conduits par Montcalm et Lévis envoie ses miliciens à la défense de la colonie contre l’invasion anglaise.

L’exposition présente les grands et petits moments de cette contribution à la défense de la Nouvelle-France.

Les vendredis, samedis et dimanches de 13h00 à 18h00 du 2 juillet au 28 août 2022

Sur réservation hors saison.

Contribution volontaire.

Expo 7Ans



Exposition permanente au Collège Saint-Sacrement

GENEVIÈVE SOPHIE MASSON. UNE FEMME. UN MANOIR. UNE HISTOIRe

Dû à des travaux imprévus au Collège Saint-Sacrement, l’exposition Geneviève-Sophie Raymond ne sera pas accessible au grand public et ce, jusqu'à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informés.
Toutefois, la visite guidée « Splendeurs seigneuriales » devant se tenir le 26 août prochain est maintenue.

De son nom complet Marie Geneviève Sophie Raymond Masson, elle a été de facto, le «dernier seigneur» de Terrebonne, de 1847 à 1854, année de l’abolition du régime seigneurial. On l’a appelé «seigneuresse» jusqu’à sa mort en décembre 1882.

Cette exposition unique et originale est ouverte au grand public les vendredis, samedis et dimanches de 13h00 à 17h30 du 2 juillet au 21 août

Entrée gratuite.

Contribution volontaire.


Des visites guidées animées ($) auront lieu les vendredi 29 juillet, 12 et 26 août, de 18h45 à 20h30, dans le cadre des Vendredis découvertes/Splendeurs seigneuriales. https://www.shrt.qc.ca/evenements/

Pour réservations : 450 492-7477 ou info@spht.ca

L’exposition Geneviève Sophie Masson est le fruit d’une première collaboration entre le Collège Saint-Sacrement, la Société d’histoire de la région de Terrebonne et la SODECT.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Nos partenaires engagés à nos côtés


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.