Contactez-nous!



Exposition


Nouvelle exposition temporaire à la Maison d'histoire.
GERMAIN BERGERON ET LA QUÊTE DE LIBERTÉ: ÉCO-POÉSIE DES REBUTS

Nouvelle exposition temporaire à la Maison d’histoire de Terrebonne préparée par PHT et intitulée Germain Bergeron et la quête de liberté: Éco-poésie des rebuts. Amateurs d’histoire de Terrebonne et du Québec, amateurs d’art contemporain, Terrebonniennes et Terrebonniens, des plus grands aux plus petits, tous seront servis par cette nouvelle exposition portant sur la vie et l'œuvre de Germain Bergeron (1933-2017), sculpteur terrebonnien de calibre international. Propriétaire de la Bergeronne de 1970 à 2011, domaine patrimonial situé sur la Côte de Terrebonne tout récemment acquis par la municipalité, Germain Bergeron y élève sa famille, y crée de nombreuses oeuvres dont les sculptures monumentales de l’exposition Oeuvres monumentales entre ciel et terre exposées depuis 10 ans dans les rues de L’Assomption, où on retrouve entre autres le célèbre Don Quichotte qu’il a été possible d’admirer de nombreuses années sur l’Île-des-Moulins à Terrebonne.

Inspirée du don inespéré à PHT de trois sculptures surnommées les Rapatriés par l’équipe de conception de l’exposition: le Robot, le Martien Bip-Bip et le Vénusien par la Morris and Helen Belkin Art Gallery de l’Université de Colombie-Britannique où ils se trouvaient depuis 1968. Produite grâce à la collaboration des enfants et de l’ex-épouse de l’artiste, cette exposition présente une cinquantaine d'œuvres et d’artefacts, dont des maquettes et objets personnels ayant appartenu à Germain Bergeron.

Terrebonniennes et Terrebonniens, venez aussi en grand nombre rencontrer Le Robot, Le Martien Bip-Bip et Le Vénusien. Les grands Rapatriés créés par le sculpteur terrebonnien Germain Bergeron sont de retour!

Horaire des visites:

  • Samedi et dimanche de 13h00 à 16h00
  • Pour les groupes: Possibilité de visite en semaine sur rendez-vous à reservation@spht.ca)

Tarifs

**Argent comptant seulement (temporaire)**

  • Enfant de 12 ans et moins: Gratuit
  • Adulte (13 ans et plus): 6$
  • Membre PHT, étudiant.e, Ainé.e (65 ans et plus): 4$
  • Famille (2 adultes et jusqu'à 3 adolescents entre 13 et 18 ans): 15$ 
  • Groupe (1 gratuité pour 15 personnes):
    • Scolaire: 4$
    • Adulte: 5$
    • Ainés: 4$

Exposition temporaire Germain Bergeron


Exposition permanente à venir en 2024 à la Maison d'histoire.
TERREBONNE. SES HABITANTS. SA MÉMOIRE.

Notre  nouvelle salle de visionnement est ouverte !

PHT travaille fort pour vous offrir une nouvelle exposition permanente, "Terrebonne. Ses habitants. Sa mémoire.", dont le vernissage de la pleine exposition aura lieu dans quelques mois. D’ici là, venez vous mettre l’eau à la bouche en visitant en primeur l’ Espace des porteurs de mémoire, une salle de visionnement qui vous permettra de visionner les témoignages de plusieurs aîné.e.s de Terrebonne.

Vernissage à venir.

Visitez notre salle de visionnement selon l'horaire régulier de la Maison d'histoire de Terrebonne.


Salle visionnement

Nous travaillons présentement à la préparation de la 2e phase de cette exposition dont la conception visuelle est signée par Overall, une firme de muséographie qui a réalisé de grandes expositions comme Scandale du Centre d’histoire de Montréal. Restez à l’affût, nous annoncerons prochainement le moment où vous pourrez admirer les fruits de notre dur labeur.

Cette exposition est réalisée avec la participation financière de plusieurs partenaires que PHT tient à remercier. Le Cinéma Triomphe de Lachenaie est fier de propulser ce projet en collaboration avec la Corporation du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne, à qui s'ajoutent les députés.ées et ministres provinciaux suivants: Pierre Fitzgibbon (Terrebonne), Jean Boulet (Trois-Rivières), Pascale Déry (Repentigny), Andrée Laforest (Chicoutimi), Mathieu Lemay (Masson), Caroline Proulx (Berthier) et Jean-François Roberge (Chambly).

 


Exposition permanente au Collège Saint-Sacrement
gENEVIÈVE SOPHIE MASSON. UNE FEMME. UN MANOIR. UNE HISTOIRe

De son nom complet Marie Geneviève Sophie Raymond Masson, elle a été de facto, le «dernier seigneur» de Terrebonne, de 1847 à 1854, année de l’abolition du régime seigneurial. On l’a appelé «seigneuresse» jusqu’à sa mort en décembre 1882.

Cette exposition unique et originale est ouverte au grand public.

Entrée gratuite. Contribution volontaire.

HORAIRE DE LA SAISON 2023 

Du 1er juillet au 16 juillet: samedi et dimanche de 12h à 16h

Du 19 juillet au 24 août: du mercredi au samedi de 17h30 à 20h30 et dimanche de 12h à 16h


Des visites guidées animées ($) auront lieu les vendredi 28 juillet, 11 et 25 août, de 18h45 à 20h30, dans le cadre des Vendredis découvertes/Splendeurs seigneurialeshttps://www.spht.ca/evenements/

Pour réservations : 450 492-7477 ou info@spht.ca

L’exposition Geneviève-Sophie-Masson est le fruit d’une première collaboration entre le Collège Saint-Sacrement, la Société d’histoire de la région de Terrebonne (maintenant Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne) et la SODECT.

 

Abonnez-vous à notre infolettre!

Nos partenaires engagés à nos côtés

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.