Contactez-nous!



Exposition


Exposition temporaire à la Maison d'histoire de Terrebonne.

GERMAIN BERGERON ET LA QUÊTE DE LIBERTÉ: ÉCO-POÉSIE DES REBUTS

Nouvelle exposition temporaire à la Maison d’histoire de Terrebonne préparée par PHT et intitulée Germain Bergeron et la quête de liberté: Éco-poésie des rebuts. Amateurs d’histoire de Terrebonne et du Québec, amateurs d’art contemporain, Terrebonniennes et Terrebonniens, des plus grands aux plus petits, tous seront servis par cette nouvelle exposition portant sur la vie et l'œuvre de Germain Bergeron (1933-2017), sculpteur terrebonnien de calibre international. Propriétaire de la Bergeronne de 1970 à 2011, domaine patrimonial situé sur la Côte de Terrebonne tout récemment acquis par la municipalité, Germain Bergeron y élève sa famille, y crée de nombreuses oeuvres dont les sculptures monumentales de l’exposition Oeuvres monumentales entre ciel et terre exposées depuis 10 ans dans les rues de L’Assomption, où on retrouve entre autres le célèbre Don Quichotte qu’il a été possible d’admirer de nombreuses années sur l’Île des Moulins à Terrebonne.

Inspirée du don inespéré à PHT de trois sculptures surnommées les Rapatriés par l’équipe de conception de l’exposition: le Robot, le Martien Bip-Bip et le Vénusien par la Morris and Helen Belkin Art Gallery de l’Université de Colombie-Britannique où ils se trouvaient depuis 1968. Produite grâce à la collaboration des enfants et de l’ex-épouse de l’artiste, cette exposition présente une cinquantaine d'œuvres et d’artefacts, dont des maquettes et objets personnels ayant appartenu à Germain Bergeron.

Terrebonniennes et Terrebonniens, venez aussi en grand nombre rencontrer Le Robot, Le Martien Bip-Bip et Le Vénusien. Les grands Rapatriés créés par le sculpteur terrebonnien Germain Bergeron sont de retour!

Vous pouvez également visite la page facebook de La Bergeronne.


Nouvelle exposition permanente à la Maison d'histoire de Terrebonne.

TERREBONNE. SES HABITANTS. SA MÉMOIRE.

Depuis 2013, Normand Brière, administrateur, et son équipe de bénévoles, corrigent et complètent les données du recensement de 1921, alors le dernier disponible au public. En 2021 naît le projet Mémoires de familles de Terrebonne grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Plusieurs participantes et participants dont les ancêtres étaient présents à Terrebonne en 1921, sont rencontré(e)s afin de recueillir leurs témoignages ainsi que des photos et des documents d’archives familiales. L'exposition présente une partie de ce vaste corpus.

L'exposition

Une exposition interactive, participative et évolutive, faisant de la Maison d'histoire de Terrebonne un nouvel espace muséal et citoyen. Axée sur la mémoire orale, cette exposition se décline en 5 thèmes: la vie de famille, le travail et les industries, le village et la vie communautaire, la culture et les loisirs ainsi que l'éducation. Une quantité impressionnante de documents inédits: capsules audio et vidéo, photos et artéfacts, sont répartis dans deux salles. Commissaire : Anne-Marie Auger Co-commissaire : Élaine Ayotte Scénographie, graphisme et production Studio Overall.

Le concept

Terrebonne n'a pas toujours été le « Vieux-Terrebonne ». Loin d'être en déclin ou morose, le village d'avant la restauration patrimoniale connaissait une vie communautaire dynamique. La vie sur la Côte de Terrebonne n’était pas en reste car l’atmosphère y était tout aussi agréable, alors que les familles se fréquentaient et s'entraidaient. À travers les témoignages de nos porteurs de mémoires, vous découvrirez la vie de nos familles anciennes du « bas du village » et de la Côte de Terrebonne entre 1921 jusqu’au début des années 1970.

Cette exposition est réalisée avec la participation financière de plusieurs partenaires que PHT tient à remercier. Le Cinéma Triomphe de Lachenaie est fier de propulser ce projet en collaboration avec la Corporation du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne et la Caisse Desjardins de Terrebonne. À ces partenaires s'ajoutent les députés.ées et ministres provinciaux suivants: Pierre Fitzgibbon (Terrebonne), Jean Boulet (Trois-Rivières), Pascale Déry (Repentigny), Andrée Laforest (Chicoutimi), Mathieu Lemay (Masson), Caroline Proulx (Berthier) et Jean-François Roberge (Chambly).


Horaire estival (12 juin au 25 août):

Lundi-Mardi : Fermé
Mercredi-Jeudi : 10h-16h
Vendredi-Samedi : 12h-18h
Dimanche : 10h-16h

Pour les groupes: Possibilité de visite en semaine sur rendez-vous à reservation@spht.ca 


Tarifs:

Une exposition:

Enfant de 12 ans et moins: Gratuit
Adulte (13 ans et plus): 6$
Membre PHT, étudiant.e, Ainé.e (65 ans et plus): 4$
Famille (2 adultes et jusqu'à 3 adolescents entre 13 et 18 ans): 15$

Combo deux expositions:

Enfant de 12 ans et moins: Gratuit
Adulte (13 ans et plus): 9$
Membre PHT, étudiant.e, Ainé.e (65 ans et plus): 6$
Famille (2 adultes et jusqu'à 3 adolescents entre 13 et 18 ans): 22$

 

Pour faire l'achat de billet pour l'Exposition sur Germain Bergeron (ou un combo) sur la billeterie: Cliquer ICI.

Pour faire l'achat de billet pour l'Exposition Terrebonne. Ses habitants. Sa mémoire. (ou un combo) sur la billeterie Cliquer ICI.


Groupe (1 gratuité pour 15 personnes) *Sur réservation*:

Une exposition:
Scolaire: 4$
Adulte: 5$
Ainés: 4$

Combo deux expositions:

Scolaire: 6$
Adulte: 8$
Ainés: 6$

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre!

Nos partenaires engagés à nos côtés

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.