Contactez-nous!



Présentation


La Maison d’histoire de Terrebonne est située au coeur du Vieux-Terrebonne, elle est le point de départ incontournable vers une aventure merveilleuse à travers son prestigieux passé.

La Maison d’histoire compte trois salles dédiées à des membres illustres de la SPHT, lesquelles ont des vocations différentes. La salle Marguerite-Lachapelle présentera à l'été 2023 une nouvelle exposition "Terrebonne, ses citoyens, sa mémoire". La salle Aimé-Despatis est utilisée comme salle de cours et d’ateliers de formation offerts par la Société. Finalement, la salle Normand-Gouger est un centre de documentation et de recherche qui comprend les Collections Aimé-Despatis et Henri-Masson, ainsi que quelque 4000 photos anciennes et 160 cartes de la région. Les banques de données Parchemin, Thémis et Chronica, des microfilms de journaux, des recensements et des greffes de notaires sont aussi accessibles. La généalogie a également sa place parmi les activités offertes à la Maison d’histoire. On peut accéder à des sites de recherche tels que Family Search, BMS2000 ou PRDH à partir de postes de travail dédiés à la généalogie. La carte de Membre Chercheur (incluant l’abonnement de base) est requise. Accès wi-fi. 

Pour effectuer une visite virtuelle de nos installations, cliquez sur le bouton ci-dessous. Bienvenue à vous. 

Débuter la visite virtuelle


Eugène Labelle (1862-1925)

Eugène Labelle naît à Saint-François-de-Sales en 1862. En 1887, il épouse Agnès Forget avec qui il eut neuf enfants. Sellier de profession, il établit son commerce en 1906, dans l’ancienne maison qui s’élevait sur l’emplacement actuel de la Maison d’histoire. Personnage public de Terrebonne, il est président de la Commission scolaire de 1907 à 1924.

Conseiller municipal, puis maire de Terrebonne en 1918, il occupait ce poste lorsqu’éclata le grand incendie du 1er décembre 1922. Son magasin et sa résidence de la rue Saint-André sont détruits, à l’instar de 127 autres édifices du «bas du village». Il fait construire la maison en brique actuelle, de style Boomtown, au printemps de 1923. Il meurt à Terrebonne deux ans plus tard. On fit son éloge funèbre en le citant comme «un homme de coeur et d’esprit»!

Communiquez avec nous pour plus d’informations!



Nos partenaires engagés à nos côtés

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.