Contactez-nous!



Activités


Conférence sur la vie d’Aimé Despatis par Marie-France Despatis

Jeudi, 24 octobre 2024, de 19 h 00 à 20 h 30

 

Une présentation du Collège Saint-Sacrement.

... « Pas de grosses nouvelles de Terrebonne? TERREBONNE… quand est-ce que je reverrai cela. Je m'imagine dans l'autobus qui me ramène à 5 heures et demi de Montréal… La descente chez Richard… et tout le reste… quinze jours à la maison… Ca va venir, plus vite que l'on pense. (Extrait d'une lettre adressée aux "Bien chers parents" du Lance-caporal Aimé Despatie)

 

En lisant la correspondance  d' Aimé Despatie de 1942 à 1944 provenant de Longueuil, Edmonton et Victoria...;

puis son journal personnel des années 1950...;

aussi, en fouillant dans les cartables parsemés de poèmes, de notes et de compositions dont sans doute la plus étonnante est celle d'une pièce de théâtre avec ses dessins fort bien exécutés pour les décors...;

en tentant finalement de circonscrire le petit gars puis l'adolescent et le jeune adulte qu'était mon père avant d'être Le journaliste, fondateur du Courrier de Terrebonne et de La Revue de Terrebonne…

...voilà que s'est révélé à Marie-France un être à l'âme romantique, un chercheur de vérité, un apôtre de la justice, un adepte du style pamphlétaire et contestataire à la Valdombre (Claude-Henri Grignon), un passionné de musique, de théâtre, de littérature, d'histoire

 et surtout, surtout, un cœur vibrant pour son Terrebonne natal, celui que l'historien Richard Lagrange a bien circonscrit en lui accolant le terme « Terrebonnitude » tellement il ne jurait que par son patelin.

 

C'est le Aimé avant d'être Despatie (avec un E ou avec un S !), avant le Aimé Despatie du journal et des bouquins historiques que l'ont connaît mieux, que, sa fille aimante, veut vous présenter lors d'une conférence sans prétention sous l'égide de la Société d'histoire, celle dont il rêvait déjà en 1944 et qu'il a contribué à faire naître.

 

La causerie s'étoffera de photos, de pièces de collection, d'une peinture de son cru et de quelques-uns de ses écrits de jeunesse. Elle comprendra aussi des témoignages de gens l'ayant connu sous différents aspects... Surprise ! 

 

Biographie:

Mme Despatie a investi une trentaine d'années au journal La Revue, dont une quinzaine en tant que directrice et propriétaire.

Elle est la créatrice du magazine Reflet économique de la MRC des Moulins.

Elle s'est également impliquée dans plus d'une vingtaine d'organismes sur des conseils d'administration ou à titre de bénévole. Elle est aussi auteure de pièces de théâtre à caractère historique en collaboration avec Robert Chapleau.

Tarifs


10$ membre

15$ non-membre

5$ membre étudiant (12-25 ans avec carte)

Voici les informations pour le bon déroulement de l'événement:

  • Vous devrez entrer par l'entrée du Pavillon Cofsky. 
  • Vous devez vous présenter vers 18h40 à l'amphithéâtre.  

 

Pour plus d'informations: info@spht.ca ou 450 492-7477.

Non-remboursable sauf si annulation de notre part


Retour

Nos partenaires engagés à nos côtés

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.